En partenariat avec le club ESSEC Private Equity et Sciences-Po Entreprise, le groupe a organisé un petit-déjeuner débat avec Jean Bernard Schmidt et Dominique Oger, le 8 février 2008 au Palais du Luxembourg, Senat.

Jean-Bernard Schmidt et Dominique Oger, deux figures emblématiques du capital investissement français, nous ont fait part de leur expérience de création de valeur dans les dizaines de sociétés dans lesquelles ils ont investi. Ils ont également débattu des mérites respectifs et des différences entre les deux segments d'investissement dont ils sont spécialistes : le capital risque et les LBO.

Pionnier du capital-investissement en France depuis le début des années 70, Dominique Oger en a exercé successivement les différents métiers : capital-risque dans les années 70 (Anvar, Sofinnova, Sefinnova en Espagne), capital-développement 80/95 (Sofinindex, Coparis, Cfi) puis le LBO depuis 95 (Cfi, AtriA Capital Partenaires). Dans ce contexte, il a été associé à de nombreuses "success stories" comme Bolloré, Sidel ou GrandVision. Très actif dans la promotion du capital-investissement en France, Dominique Oger a notamment été élu Président de l'AFIC en 2004/05 et est co-fondateur et vice-président de BAC (Business Angels des Cités)

Avec une expérience de 34 ans au sein de Sofinnova, à la fois en France (1973-1981, puis à partir de 1987 comme directeur du bureau de Paris, puis de Sofinnova Partners) et aux Etats-Unis (1981-1987), Jean Bernard Schmidt est considéré comme l'un des fondateurs du capital risque en France. Il a investi dans plus de 100 sociétés de technologies, et conduit le développement de Sofinnova (devenu Sofinnova Partners en 1997), leader français du capital-risque (9 fois leaders en France et en Europe sur les 10 derniers semestres !, près de 1 milliard d'€ gérés).

Les débats ont été animés par Agathe Zilber, journaliste, co-fondatrice et présidente de CFnews.